Ici sont présentés les tableaux de Jérôme Hémain proche des mouvements support-surface, All-over, process art... Son exposition fétiche: Repartir à Zéro 1945-1949 comme si la peinture n'avait jamais existé. -musée des beaux-arts de Lyon-2009.
Sa production constitue le corpus des œuvres, à l'origine des tableaux imprimés.Elle se développe à partir de 4 séries: CQFD/EXTRAIT/LIEN/PELEMELE et sous séries:PRISME/TOUR/MUE/STRIE.
Ces tableaux sont réalisés au peigne par passages verticaux dans le frais, sur une surface où une couche de peinture en a recouvert une autre que l'artiste a laissé "prendre" un peu.
- dans la profondeur entre les deux couches superposées, le lien s'opère par l'ourlet de peinture que laisse le peigne, comme une couture.
- dans la frontalité, entre les bandes de couleurs juxtaposées horizontalement, que le peigne traverse de haut en bas.
- à mi-chemin entre la profondeur et la frontalité, entre ce qu'il y a devant et ce qu'il y a derrière, au regard de la superposition des deux couches que révèle le passage du peigne.
Il y a lien.