Ici sont présentés les tableaux de Jérôme Hémain proche des mouvements support-surface, All-over, process art... Son exposition fétiche: Repartir à Zéro 1945-1949 comme si la peinture n'avait jamais existé. -musée des beaux-arts de Lyon-2009.
Sa production constitue le corpus des œuvres, à l'origine des tableaux imprimés.Elle se développe à partir de 4 séries: CQFD/EXTRAIT/LIEN/PELEMELE et sous séries:PRISME/TOUR/MUE/STRIE.
À la manière d'Alain Kirili, qui attaque au marteau une masse de glaise pour trouver la ronde-bosse, expression incontournable de la sculpture modelée chère à Rodin. - Peut-il y avoir un équivalent en peinture de cette ronde-bosse? La raclette ici remplace le marteau, et la toile tendue sur un coussin, la masse de glaise. La raclette s'enfonce, revient, au gré du geste du peintre, en chassant du support la peinture encore fluide.